<
AU BOUT DU FIL 

Novembre 2013 à Tours














Nous avons été sollicité pour participer à un événement organisé sous le nom : Mode H. Ce projet est né il y a 10 ans et vise à favoriser l’accès à la culture et la création artistique des personnes en situation de handicap moteur et ainsi, contribuer au changement du regard du grand public. Soutenu par la Mutualité Française Indre-Touraine, il devient projet européen.

Il propose pour cette année 2013, d’ouvrir vers le handicap mental et une démarche artistique contemporaine. Rassemblant une dizaine de groupes, trois représentations :5000 personnes se présentent au Centre des Congres de Vinci sur la thématique de la chanson française: figure imposée

La compagnie a choisi la chanteuse Camille : simplicité, fantaisie, humour, décalage et rupture, permet une promenade légère et courte d’un univers minimaliste et extraverti à la fois. Le fil est célébré dans multiples formes artistiques et  fait parti de notre imaginaire collectif. 

Camille a travaillé sur cette thématique : Sur les 5 chansons choisies, le fil serpente s’étire, dessine un espace, délimite une situation, et crée un point d’appui. Il entrave, il bride le cri, tord la douleur mais se balance de mélodies en rythmes pour tisser un fil conducteur, nœuds après nœuds, à l’envers à l’endroit. Il se déroule, dévoile ses secrets pour attraper les nuages et les plumes des canards sauvages. Nos pieds glissent à l’infini sur le fil du temps et nous donnent la force de continuer le chemin en chantant

Ce projet permet aussi de concrétiser la nouvelle fusion de deux institutions Le foyer La Garenne du val et la Hêtraie sous le nom d’Hévéa sur un projet artistique à long terme et de nouvelles perspectives pour la compagnie. 


Chorégraphie : Véronique Frélaut
Scénographie  et costumes : Céline Roger
Durée : 15 minutes
Interprètes : 14 interprètes
dont  3 éducateurs : Les danseurs professionnels en raison de budget n'ont pas fait parti de l'aventure



Pour la première fois la compagnie a créé un visuel avec
Isabelle Lévy- lehmann pour cette création