LES ARPENTEURS

  Première le 20  septembre 2014
Journée du Patrimoine
     à l'Abbaye Notre Dame du Val  à Mériel 







Pour cette troisième création en extérieur, suivant la thématique du paysage, nous confronterons différentes topologies dessinées, bâties, transformées au fil du temps, à de nouvelles interprétations poétiques.

En jouant aux arpenteurs, nous mettrons en valeur, simplicité, force et perspectives des tracés, formes et matières qui composent le lieu. Nous dessinerons ce paysage architectural en transposant les formes simples qui constituent les éléments de base d’un bâti : des planches de bois , à l'état brut.

En résonance du paysage intime de chacun des arpenteurs, la mis en scène en empathie avec le site,  traversera les présences des participants, comme des paysages originels, vulnérables, dans le respect de leur nature, sans superflu. 

La géométrie deviendra le point de départ d’un paysage à construire : ouvertures et murs seront multipliés et déclinés. Des lignes à l’infini, concrètes ou disparues créeront des vides ou des pleins, de l’extérieur à intérieur, prêt à recevoir l’imaginaire des danseurs, des musiciens, et des regardeurs, dans un jeu de labyrinthe de verticales et d’horizontales.
Ainsi de perspectives en intervalles, d’apparitions en disparitions, des liens se tisseront autour de personnages perdus dans un espace à construire pour partager du sens, suggérer des sons, des mots, des gestes ; des états, des matières, des rythmes, entre passé et futur, entre construction ou déstructuration.